lundi 18 décembre 2017

Blanche Neige et les Sept Nains: Toutes les coulisses d'un classique de l'animation.

"Blanche Neige et les Sept Nains: Toutes les coulisses d'un classique de l'animation".

Présentation d'un Art Of que j'affectionne particulièrement, celui concernant la création de Blanche Neige et les Sept Nains. Ce long métrage est le premier d'une longue lignée des studios Disney, et est mon favori, eh oui, je suis une grande fan de Blanche Neige !! 😉



Je trouve ce livre particulièrement intéressant car il présente comment le premier long film d'animation à été créé. 
Ce livre est parut à l'occasion du 75ème anniversaire du film, sorti le 21 décembre 1937. 
Vraiment complet, il regorge d'informations , de croquis préparatoires, de lus de 200 illustrations, et d'anecdotes sur la création du film. La plupart des éléments contenus dans ce livre sortent tou droit des archives des studios Disney, ainsi que du Walt Disney Family Museum de San Francisco, co-fondé par Diane Disney Miller, la fille de Walt, et son petit fils Walter Miller. 
Diane Miller a d'ailleurs beaucoup travaillé sur ce livre, et en a même réalisée la préface.



On y découvre alors les premiers croquis de la princesse (qui a bien changée depuis le début), mais aussi ceux des nains, de la reine/sorcière. on apprend en effet une quantité de choses incroyable sur la création des personnages, mais aussi sur les recherches, et le travail réalisés par les animateurs des studios Disney. 
Chaque lieux visibles dans le film est présenté, et on nous apprends comment les décors ont étés pensés et réalisés. 
Beaucoup des storyboards réalisés pour la création du film sont présents, ce qui en fait un livre vraiment riche en documents et en informations visuelle.
A mon sens, il y a autant d'image que de texte et c'est ce qui rend le livre si attractif. 
Malgré le nombre de pages (256 pages très exactement), on le lit très rapidement (on le dévore, même )!!






Beaucoup de scènes non retenues sont également présentées ici. 
On apprend alors qu'au moment de la fameuse chanson "Un jour mon prince viendra", Blanche aurait dut se trouver sur un nuage et cernée d'étoiles, dans un décors idyllique et féerique, et avec une nouvelle tenue. 
Je pense d'ailleurs que cette scène aurait pu être ma préférée du film si elle avait été réalisé et retenue. Je regrette que ce projet n'ai pas vu le jour.... 

Une autre scène coupée aurait dut se passer autour des nains: ces sept derniers auraient décidés de fabriquer un cadeau à la princesse. 
Cette séquence les représentaient alors fabriquer un lit en bois, et quelque gags avec Simplet et un écureuil auraient pu voir le jour
Les séquences ont étés coupées au dernier moment, car le film aurait été trop long, et Walter Disney, qui était un vrai perfectionniste, n'était pas totalement satisfait du résultat final. 
Il faut d'ailleurs savoir que Walter avait tout misé sur cette oeuvre, et c'était endetté pour donner vie à ce projet. ( On salue son courage, et surtout on le REMERCIE).




On découvre également que des acteurs étaient engagés dans les studios. En effet, ces derniers devaient reproduire les mouvements des personnages, pour faciliter de travail d'animation et donner un résultat final plus réel. L'une des scènes des plus compliquer à réaliser à notamment été celle ou Blanche danse dans la chaumière avec les nains. 
C'est l'actrice Majorie Belcher qui a collaborée pour la réalisation de cette scène, souvent en duo avec Perce Pearce, le réalisateur de la séquence. En effet, pour chaque scènes, des animateurs des studios étaient chargés d'animer les personnages, en leur donner vie. 

Beaucoup de techniques cinématographiques sont également expliquées très clairement, comme la superpositions des dessins, ou encore la technique du travelling (qui revient a faire avancer la caméra de manière immersive dans un décors).

Je trouve ce livre vraiment bien réalisé, très complet, et organisé dans l'ordre chronologique du film, il traite de chaque scènes en profondeur et nous en apprend vraiment beaucoup. En le lisant, j'ai vraiment refait ma culture générale ! 
Enfin, le livre se clôt avec plusieurs affiches du films chacune réalisées pour un pays différent !

Mon seul regret (si je dois en donner au moins un), serait que la musique (comme dans beaucoup de Artbook Disney) n'est pas vraiment traitée. Pour moi, les musiques des films Disney de manière générale sont toute aussi importantes que le reste, c'est ce qui fait le charme et c'est aussi ce qui nous procure beaucoup d'émotion. 
Mais c'est très minime à coté de la richesse des informations de cet Artbook ! 

Son prix est de 39,95 euros et je l'ai trouvé pour ma part en librairie. 
Malheureusement cet ouvrage n'est plus disponible sur le site de la Fnac, mais vous le trouverez directement ici sur Amazon ou encore sur Artoyz !


Moi qui pensais tout savoir sur Blanche Neige, j'en ai appris énormément sur ce chef d'oeuvre, et ce magnifique livre est un réel coup de coeur!
Si comme moi vous aimez Blanche Neige, ou même tout simplement le cinéma en règle générale, foncez, ce livre est une réelle mine d'or!


A découvrir absolument, donc ! 😊





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire